Bertrand Ferrier et Pierre Marie Bonafos

Bertrand Ferrier, orgue et Pierre Marie Bonafos, saxophone, le dimanche 14 novembre 2021, à 17h00

INFO DE DERNIERE MINUTE : le chauffage de l'église a rendu l'âme hier samedi. Il faut compter sur une température comprise entre 9 et 10° dans l'église. Couvrez-vous bien. Les musiciens ont souhaité maintenir le concert.

Les Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim auront le plaisir de recevoir en récital  Bertrand Ferrier, orgue et Pierre Marie Bonafos, saxophone, deux musiciens originaux, le dimanche 14 novembre à 17h00, en l'église Saint-Denis de Gerstheim.

En raison de la situation sanitaire : masque obligatoire et respect des gestes barrière.

Bertrand Ferrier

Organiste-conférencier au musée national de la Renaissance de 2000 à 2012, Bertrand Ferrier est, depuis 2002, organiste de Saint-André de l'Europe (Paris) et, depuis 2014, adjoint aux grandes orgues de la collégiale Saint-Martin de Montmorency. Il a raconté son expérience d'organiste liturgique dans son vingtième livre, L'Homme qui jouait de l'orgue, paru chez Max Milo... et toujours disponible.

En concert, il s'est produit sur de nombreux instruments, parfois méconnus ou tout petits, et parfois imposants et prestigieux, sis par exemple dans les églises de Saint-Augustin (Paris) et de Sainte-Julienne de Namur (Belgique), en l'abbaye de Royaumont (Val-d'Oise), en la cathédrale de Gap (PACA) ou en la collégiale Saint-Jean de Pézenas. Aux côtés de pointures comme Daniel Roth ou Thierry Escaich, il est invité fin octobre 2021 à participer à la nuit de l'improvisation, une performance de douze heures pleines et entières données sur les grandes orgues de Saint-Eustache (Paris).

Il travaille régulièrement avec Pierre-Marie Bonafos, pour donner des concerts de musique savante-et-pas-que, mais aussi enregistrer des disques ou fomenter des récitals pas piqués des hannetons autour de chansons-de-sa-composition. Site : https://bertrandferrier.fr.

Pierre Marie Bonafos

Pierre-Marie Bonafos a de multiples casquettes. Le musicien qu'il est joue de tous les saxophones et clarinettes. Le pédagogue qu'il est itou enseigne le saxophone et le jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Genevilliers. Le virtuose qu'il ne manque pas d'être se produit dans de nombreuses formations sévissant en musique classique comme en jazz. Arrangeur réputé, il a profité du confinement pour enregistrer, seul mais à plusieurs voix, les Tableaux d'une exposition, qu'il vient de finir de mixer (sortie imminente !).

Compositeur, il se lance régulièrement dans de nouveaux projets, à vocation concertante - tel cet opéra pour enfants, orgue et saxophone créé en 2012 dans le cadre d'un partenariat avec l'Opéra de Paris - ou mélangeant concert et pédagogie - témoin, ces Études jazz parues récemment chez La Fabrik'à Notes.

Passionné par la transmission, Pierre-Marie donne de nombreuses masterclasses - très recherchées - d'improvisation, sujet sur lequel il a écrit un ouvrage de référence. On pourrait résumer son parcours comme celui d'un amoureux du beau son et de la bonne musique sous toutes ses formes... sauf celles qui suintent l'ennui et le snobisme. Site : http://duomanontroppo.fr.


Programme

À l’époque de la Renaissance, l’orgue positif était multitâche. Posé dans une chapelle, le petit instrument aidait à prier ; sur le coffre d’une salle d’apparat, il musiquait pour la fine fleur de la société ; placé dans une salle de bal, il poussait à danser. Même si certains esprits pointus tentent de mettre sous le boisseau ces origines, les grandes orgues ont hérité de ce triple répertoire. Acoquinées avec le saxophone pour ce récital, elles permettent aujourd’hui de vous proposer un concert joyeux et varié, où se métissent :
- la rigueur propre à la musique savante,
- la science – mélodique, harmonique et rythmique – caractéristique des musiques qui swinguent, et
- la liberté entêtante sur laquelle prospèrent les plus belles musiques populaires.

Entre pièces du répertoire, tubes classiques revisités et compositions contemporaines, se dessine la contrée luxuriante et multiple où, par la grâce des musiques qu’ils jouent, aiment et inventent, les deux complices que vous allez entendre essayent d’habiter chaque jour de leur vie.

Anonyme
Bouquet de danses de la Renaissance

Alessandro Marcello (1673-1747)
Concerto pour hautbois (transcr. : Pierre-Marie Bonafos / réduction d’orchestre)
Andante e spiccato
Adagio
Presto

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve (version augmentée)

Michel Corrette (1707-1795) / Bertrand Ferrier (1977)
Tambourin du Cinquième ton (version augmentée)

Astor Piazzolla (1921-1992)
Preparense

Pierre-Marie Bonafos (1962)
Folie improvisée autour de la Follia (danse du XVe siècle)

Bertrand Ferrier
Stupéfictions (création de la version pour orgue et saxophone)

Louis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)
Boléro de concert

Pierre-Marie Bonafos 
Sur un bourdon de Do

Astor Piazzolla
Tango choc

Erik Satie (1866-1925) / Pierre-Marie Bonafos (1962)
Première gymnopédie augmentée

Bertrand Ferrier
Miscellanées

Charlie Haden (1937-2014)
First song

Luiz Bonfá (1922-2001)
Black Orpheus 

Récital à libre participation.
Application des mesures sanitaires et présentation d'un pass sanitaire.

Parking à 300 m derrière la mairie
Accès PMR - Toilettes

 

Crédit photo : Jacques Bon