La Frattola - Requiem Fauré

Concert Requiem de Fauré - Ensemble Vocal La Frattola - Dimanche 3 février 2019 à 17 h 00

Les Amis de l'Orgue Kern de Gerstheim auront le plaisir de recevoir en concert l'Ensemble Vocal La Frattola de Strasbourg, le dimanche 3 février 2019 à 17h00, en l'église Saint-Denis de Gerstheim.

L'ensemble Vocal la Frattola (Strasbourg) a le plaisir de vous convier à assister à son prochain concert. Le programme intitulé "Lux aeterna" joue sur deux tableaux : l'attente de la lumière de la Nativité et l'affirmation de la douceur de la lumière éternelle dans l'au-delà. Composé d'oeuvres du 19ème et du 20ème siècle, la pièce maîtresse de ce concert est le Requiem de Gabriel Fauré dans une version inédite faisant large part à l'orgue et enrichie de quelques instruments.

Lilia Dornhof : soprano

C’est dans sa ville natale de Sibérie que la soprano Lilia Dornhof s’ouvre au monde de la musique avec l’initiation au piano.

Dotée de racines russes-allemandes, elle arrive en Allemagne à l’âge de 19 ans où sa passion pour le chant lyrique s’intensifie. Lilia, suivie par le contre-ténor Martin Wölfel, étudie d’abord le chant lyrique à la Robert-Schumann Hochschule de Düsseldorf afin d’obtenir le diplôme en double cursus d’ingénieur du son et de la vidéo.

Les années suivantes sont marquées par un approfondissement de sa formation en chant lyrique auprès de Françoise Semellaz au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, où elle obtient avec succès le Diplôme National d’Orientation Professionnelle. Admise ensuite à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Lilia obtient deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels de Musicien : celui de chant lyrique (classe de Marie Kobayashi) puis son diplôme de licence approfondie en chant baroque (classe de Martin Gester).

Son répertoire contient un éventail de morceaux allant de la musique baroque et médiévale à celle contemporaine. Depuis plus de 4 ans, Lilia contribue activement à la vie culturelle de la ville de Strasbourg et se produit régulièrement dans plusieurs ensembles en tant que soliste. Elle affectionne particulièrement le genre du concert et de l’oratorio.

 

La Frattola en concert à Gerstheim - Requiem de Fauré

Fabien Gaschy : Baryton

Il commence par étudier le violoncelle à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar et chante, de 1988 à 1995, dans la Maîtrise de Garçons de Colmar.

Il fait ses études de chant dans la classe du ténor Henrik Siffert et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, ainsi que son Diplôme de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Strasbourg.

Il a été invité à se produire dans l’opéra de chambre « Jakob von Gunten » de Benjamin Schweitzer au Théâtre de Bienne. En mai 2005, il chante le Requiem de Mozart, sous la direction de Michel Piquemal, au Festival des Alizés à Essaouira (Maroc), et interprète le rôle de Mikey dans «L’Opéra d’Aran » de Gilbert Bécaud.

Il participe en 2006 à la production de la « Carmencità », avec les Jeunes Voix du Rhin, dans le rôle de Dancaïro, et se produit en récital à Strasbourg dans le cadre des « Mercredis de la voix ».

Il rejoint les Chœurs de L’Opéra National du Rhin en décembre 2006. On lui a déjà confié des rôles de soliste dans « Idomeneo » de Mozart, « L’Etoile » de Chabrier, « Mahagonny » de Kurt Weill, la « Petite Messe Solennelle » de Rossini,  « Aladin et la Lampe Merveilleuse » de Nino Rota, ainsi que dans « Tristan und Isolde » et dans « Francesca da Rimini » de Riccardo Zandonai.

D’autre part, il est régulièrement sollicité pour les répertoires de musique de chambre et sacrée.

Antonino Buschiazzo : orgue

Argentin d’origine, l’organiste Antonino Buschiazzo est bien connu du public alsacien pour ses nombreux concerts en soliste ou au sein d’ensembles variés.
Il s’attache à défendre et faire découvrir les œuvres du grand répertoire d’orgue mais aussi à montrer cet instrument sous des facettes plus originales grâce à de nombreuses transcriptions et adaptations d’œuvres plus populaires ainsi qu’à des collaborations avec d’autres musiciens (percussions, orgue à 4 mains, etc…).
Sa grande sensibilité et ses qualités musicales en ont fait avec bonheur un accompagnateur régulier de la Frattola depuis de nombreuses années, tant à l’orgue qu’au piano. Son travail d’adaptation de l’accompagnement du Requiem de Fauré est un des éléments clé de la réussite de ce programme.

Jean-Baptiste Haye : harpe

Jean-Baptiste Haye débute la harpe à l’âge de 10 ans à Saint-Nazaire puis à Nantes où il obtient son DEM en 2013.

Il poursuit ensuite ses études musicales au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Il y obtient une Licence et un Master d’interprétation ainsi que le DE de professeur de harpe.

Lauréat de nombreux concours internationaux à la fois en soliste (Utrecht Pays-Bas) et en musique de chambre (Leopold Bellan Paris, Osaka, Lucca), Jean-Baptiste est également passionné d’orchestre. En 2015, il intègre l’académie d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ainsi que l’Orchestre Français des Jeunes. Ces expériences lui permettront de jouer au sein des  orchestres nationaux de Toulouse, Metz et Strasbourg ainsi qu’à l’Opéra national du Rhin sous les baguettes de Vassily Sinaisky, David Zinman, Dennis Russell Davies, Axel Kober, Carlo Rizzi, Marko Letonja, Jacques Mercier et Tugan Sokhiev dans les plus grandes salles d’Europe telles que la Philharmonie de
Paris, le Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, le Konzerthaus de Berlin, le Kurhaus de Merano, l’Arsenal de Metz, la Halle aux Grains de Toulouse et la Philharmonie du Gasteig de Munich.

Jean-Baptiste se spécialise actuellement en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans la classe de Michel Moraguès avec son quintette avec flûte trio à cordes et harpe : « Le Bateau Ivre ».

Orchestre

Violoncelle, Bruno Seckler - Cor, Élisabeth Seckler - Trombone, Matthieu Armand - Flûte, Christine Sergi-Meyer.

Ensemble vocal La Frattola

Sopranos : Viviane Wierel, Françoise Evrard, Chritine Vergnais, Catherine Poinsot
Altos : Cathie-Anne Schneider, Brigitte Boujassy, Christine Sergi-Meyer, Élisabeth Peter, Sylvie Pierre-Pfeffer.
Ténors : Jean-Philippe Grille, Daniel Fritsch, Bernard Huneau, Dominique Schaefli.
Basses : Dany Krieg, Michel Pfeffer, Hervé Walch, Alain Knaub, Jean-Baptiste Cilio

Patrick Armand : direction

Né en 1964, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge, assistant aux répétitions et concerts donnés par les chorales dirigées par son père. Il début le piano à l’âge de 6 ans avec Simone Pons et poursuit sa formation musicale en horaires aménagés au conservatoire de Toulouse avec Claudine Willoth pour le piano et pour l’orgue avec Xavier Darasse et Jan-Willem Jansen. Durant cette période, il approfondit la pratique du chant choral au sein de la chorale « Ariège Pyrénées » et l’octuor « Le Lutrin ».

Son métier de facteur d’orgues l’amène à Strasbourg dans l’entreprise Muhleisen et c’est naturellement qu’il intègre le chœur de Saint-Guillaume, puis l’Evus tout en poursuivant sa formation d’organiste auprès de Marc Schaefer. Il occupe également durant quelques années un poste de pianiste accompagnateur à l’Opéra du Rhin.
En 1997, il participe à la fondation de l’ensemble vocal La Frattola qu’il dirige depuis dans des répertoires très variés. Son but est de proposer aux choristes et auditeurs des programmes construits autour d’un fil conducteur, faisant découvrir des œuvres méconnues à côté des grands classiques du répertoire vocal.

Pour le programme 2018, il a souhaité rendre hommage à la musique de Gabriel Fauré, musicien d’origine ariégeoise, tout comme lui !

Egalement un grand merci aux autres instrumentistes de cette soirée pour leur engagement et l’enrichissement qu’ils apportent à ces pages de Gabriel Fauré.


Programme

Gabriel Pierné (1863-1937)
Trois pièces op. 29 - Prélude

Gabriel Fauré (1845-1924)
Tu es Petrus, Motet pour baryton, chœur et orgue

Joseph Rheinberger (1839-1901)
Motets :
Ad te levavi
Universi
Ex Sion

Gabriel Fauré
Une chatelaine en sa tour, harpe solo, Op. 110

Joseph Rheinberger
Motets :
Qui sedes
Rorate Coeli
Ave Maria

Gabriel Fauré
Clair de lune, Op. 46 N° 2, Mélodie pour Soprano, Flûte et Harpe

Maurice Duruflé (1902-1986)
4 Motets sur des thèmes grégoriens
Ubi Caritas et amor
Tota pulchra es, pour voix de femmes
Tu es Petrus
Tantum ergo

Gabriel Fauré
Au bord de l’eau, Op. 8 N° 1, Mélodie pour Soprano et Harpe

Gabriel Fauré
Requiem, Op. 48
Pour Soprano, Baryton, chœur et orchestre

Billetterie : Placement libre - limité à 280 places.

Tarif normal : 10 € - réduit 8 €, membres et Accent 4, enfants de moins de 12 ans : gratuit.

Billetterie en ligne sur billetweb .
Accessible au-bas de cette page.

Église  NON chauffée
(Info importante de dernière minute : le chauffage est en panne – s'habiller chaudement et prendre un coussin –, et l'entreprise ne pourra pas réparer avant dimanche. Nous en sommes désolés.)

Toilettes - Accès handicapés.
Parking à 300m derrière la mairie

 

Lilia Dornhof (Crédit photo : Olivier Jenvrin)
Lilia Dornhof (Crédit photo : Olivier Jenvrin)

 

Quelques enregistrements avec vidéo de La Frattola
(Strasbourg, église Saint-Pierre-le Jeune Protestant, le 1er décembre 2018)

Mélodie de Gabriel Fauré : Clair de lune

4 motets sur des thèmes grégoriens de Maurice Duruflé

Extrait du Requiem de Gabriel Fauré : Libera me

Billetterie en ligne pour ce concert 03/02/2019 Requiem de Fauré - Ensemble vocal La Frattola